750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
MirDînette
Publicité
Archives
MirDînette
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 17 439
7 juin 2022

Ma préférée

Ayant exhumé, lors de fouillesarquéologiques dans mes tiroirs, un moule à charlotte Tupperware, il m'est revenu à la mémoire une série de recettes d'une autre époque mais qui avaient eu leur succès en leur temps; je vous en donnerai, promis.

Celle-ci est ma préférée, car elle s'intègre parfaitement à nos menus régionaux du Sud Ouest.

20220320_132914

Charlotte à la crème de marrons

Ingrédients (pour 6 personnes) :

Une boîte de biscuits boudoirs

Une boîte de crème de marrons Clément Faugier (500g) ou 4 petites(de 100g)

6 marrons glacés

120 g de mascarpone

120 g de crème fraîche liquide

4 càs de sucre

1 sachet de sucre vanillé

1 mignonnette (tupperware) de 60 ml d’Armagnac

le célèbre moule à charlotte Tupperware

 

Préparation :

  • Commencer par monter la crème en chantilly avec 2 càs de sucre puis lui ajouter le mascarpone et le sucre vanillé en continuant à fouetter( attention à ne pas faire du beurre!).

  • Préparer le bain pour les biscuits : mélanger dans un plat creux l’Armagnac et 1 mignonnette et demi d’eau (90ml) avec 2 càs de sucre.

  • Couper environ 2 cm au bout de 16 biscuits, les tremper dans le bain parfumé et les disposer tout autour du moule à charlotte ; tremper les bouts coupés et en tapisser le fond du moule.

  • Découper en petits cubes 3 marrons glacés,

  • Procéder au montage : une bonne couche de crème de marrons, une couche de crème fouettée sur laquelle on met la moitié des cubes de marrons glacés, une couche de biscuits trempés et on recommence. Il doit y avoir un reste de crème de marrons pour déjeuner le lendemain...

  • On termine par desbiscuits qui serviront de base à la charlotte après démoulage.

  • Mettre au frais pour environ 3h.Parfait si on la fait la veille.

  • Servir en décorant avec les 3 marrons glacés qui restent, coupés en 2…succès garanti...

  •  

     Version imprimablecharlotte_marrons ici

     

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
N
je n'aime pas la crème de marron mais la charlotte oui. et comme toi j'ai ce moule et je l'utilise parfois pour une charlotte au chocolat ou aux fruits de saison
Répondre
Publicité