750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
MirDînette
Publicité
Archives
MirDînette
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 17 439
13 juillet 2021

C'est bientôt...

Le 25 juillet, c'est la Saint Jacques ; il est le saint patron de toute l'Espagne mais c'est en Galice que ce jour est férié, érigé en Fête Nationale car c'est dans cette région que se trouve le tombeau du saint.

De plus en 2021, cette fête tombe un dimanche, et c'est ce que l'on appelle une Année Sainte Compostellane, qui engendre de nombreuses célébrations. Désolée, la photo est floue mais le gâteau était déjà avalé quand je l'ai découvert !

20210707_103342

Tarta de Santiago

Saint Jacques est le saint patron de l’Espagne et c’est à Compostelle qu’on lui rend hommage. C’est ce gâteau que l’on trouve dans les pâtisseries de Galice et aussi dans les familles, le 25 juillet. Il est d’une grande simplicité et a l’avantage d’être sans gluten ni matière grasse (hum…les amandes…)

Ingrédients (pour 6 personnes) :

250 g de sucre  en poudre

270 g d’amandes en poudre

4 œufs

1 zeste râpé de citron

1 càc de cannelle

Sucre glace

Préparation :

  • Dans un saladier, mélanger le sucre, les amandes en poudre fine, le zeste et la cannelle.
  • Battre les œufs ensemble et les verser sur le 1er mélange avec une spatule.
  • Beurrer un moule à manqué de 22 cm de diamètre ou un plat à gratin moyen. enfourner à 180° pour 35 mn.
  • Laisser refroidir avant de démouler.
  • La tradition veut que l’on décore ce gâteau avec  du sucre glace et un pochoir en forme de croix de Saint Jacques ; certains préfèrent un pochoir en forme de coquille St Jacques. Mais c’est bien sûr facultatif.
  • Les audacieux rajoutent 1 càs de liqueur, ou eau de vie locale.

Version imprimable Tarta_de_Santiagoici

 Et des bonus pochoircroixstjacquespdfici et pochoircoquilleici

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Moi aussi j'adore la poudre d'amande et ton gâteau a l'air trop bon ! Bises
Répondre
N
moi aussi je suis comme Marie-Anne , la poudre d'amandes j'aime trop !
Répondre
M
Ce gâteau doit être délicieux .Dès qu'il y a de la poudre d'amandes, j'aime!<br /> <br /> Bisous.
Répondre
Publicité