750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
MirDînette
Publicité
Archives
MirDînette
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 17 439
27 avril 2021

Et avec du citron ...

Suite à une erreur dans ma commande au drive de ma ville, je me suis retrouvée avec une quantité de citrons largemenrt supérieure à notre consommation, d'où l'idée de les utilser pour préparer une nouvelle farandole...

Mais organisez-vous car les préparations vont vous prndre du temps !

20210406_133224

Farandole au citron

Voici ma composition :

Trifle au citron en verrine, cube de  flan au citron, sablé et lemon curd, tranche de citron confite, sur le devant godet de Limoncello, et à part biscuits moëlleux au citron.

Les recettes :

Lemon curd rapide au Micro Ondes (recette de Chrystel) :

100 ml de jus de citron   

3 oeufs

150 g de sucre (80 suffisent)

1 c. à soupe de Maïzena

  • Dans un saladier en verre pour MO, verser le jus de 3 petits citrons pressés (bio de préférence) soit 100 ml de jus.
  • Y ajouter les oeufs, le sucre en poudre et la maïzena tamisée. Fouetter tous les ingrédients.
    Placer le saladier au micro-ondes et faire chauffer 3 fois 1 minute  à puissance maximum (900 W pour moi) en remuant entre chaque cuisson.
  • A la 4ème fois, on voit le curd « prendre ».

 Tranches de citron confites :

Pour  1 citron découpé en tranches fines :

100g de sucre

100 g d’eau

  • Faire fondre le sucre dans l’eau jusqu’à l’ébullition.
  • Ajouter les tranches de citron en remuant puis baisser le feu et laisser confire 15 mn environ : le sirop doit devenir épais.
  • On peut laisser refroidir et renouveler l’ébullition pour quelques minutes sans laisser brûler.
  • Mettre les tranches à sécher sur un plateau recouvert de papier sulfurisé.
  • Dès qu’elles ont refroidi  on peut les utiliser mais on peut aussi les conserver quelques jours dans une boîte hermétique au frigo et même les congeler en petits dés.

 Flan au citron (pour 6 personnes) (recette de « Aux Fourneaux ») :

2 citrons bios

½ l de lait

50g de beurre

150 g de sucre

4 œufs

50 g de farine

70 g de Maïzena

  • Préchauffer le four à 150°C.
  • Râper le zeste des citrons et presser le jus.
  • Faire fondre le beurre.
  • Faire chauffer le lait.
  • Fouetter les œufs avec le sucre quelques minutes jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Ajouter le beurre fondu et mélanger.
  • Ajouter la farine et la maïzena tamisée, mélanger.
  • Verser progressivement le lait chaud.
  • Pour terminer, ajouter les zestes et le jus de citron.
  • Verser la préparation dans un moule à manqué de 20 à 22cm. Enfourner pendant 1h dans un four préchauffé à 150°C.
  • Attendez que le flan soit refroidi avant de démouler.

Trifle au citron (4 verrines):

10 cl de crème fraiche           

2 grosses càs de Mascarpone

2càs de sucre

Du lemon curd, quelques càs

De petites meringues grossièrement émiettées (2 minimum par verrine) ( du commerce ou faites à l’avance)

  • Battre la crème fraiche et lui ajouter en continuant de battre le mascarpone et le sucre.
  • Dans des verrines, alterner des miettes de meringue, du lemon curd, de la crème battue puis on recommence jusqu’à épuiser les ingrédients.
  • On peut terminer avec un dé de citron confit.
  • Il est possible, question de goût, de remplacer les meringues par des speculoos ou des sablés bretons .

 Les sablés :

Dans le robot mettre à pétrir :

1 œuf

125 g de beurre très mou

200 g de farine

50 g de Maïzena

100 g de sucre

1 sachet de sucre vanillé

2 càc de levure

  • Dès que la pâte forme boule et se décolle la retirer du robot.
  • Etaler la pâte et faire de petits sablés (la pâte restante peut être congelée)
  • Les cuire à th 5 entre 10 et 15 mn, ils doivent rester blonds.
  • Le Limoncellodoit être très foid, certains même le mettent au congélate

 et pour finir, j'ai ajouté à cette farandole des bisciuts dont vous découvrirez la recette dans mon prochain article...

 version imprimable Farandole_au_citronici

 

Publicité
Publicité
Commentaires
B
hum miam miam quel programme cela à l'air si délicieux bisous
Répondre
M
Il n'y a rien que des choses que j'aime dans ta farandole, en particulier le lemon curd!<br /> <br /> Bisous.
Répondre
A
J'adore le citron, je raffole du lemon curd, merci pour cette belle farandole ! Bises
Répondre
N
oh la la moi qui aime beaucoup le citron je suis servi et avec plaisir !!!<br /> <br /> merci
Répondre
Y
Miam ! Ca tombe à pic, j'ai plein de citrons à ne savoir qu'en faire !<br /> <br /> Merci beaucoup pour tes recettes ! Le lemon curd me fait saliver d'avance.<br /> <br /> Bisous
Répondre
Publicité