750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
MirDînette
Publicité
Archives
MirDînette
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 17 439
20 février 2021

Une jolie couleur...

Trop de citrouille tue la citrouille, mais cette recette toulousaine m'a permis de cuisiner différemment un cadeau de nos voisins; j'en ai été étonnée car ce far est délicat et savoureux à la fois.

20210219_174141

Far toulousain à la citrouille

(d’après Cuisine Actuelle)

Ingrédients :

600g potiron , citrouille…

1gousse vanille

5cuil. à soupe farine

2cuil. à soupe Crème fraîche

160g Sucre

4Oeufs

2cuil. à soupe Rhum

80g Raisins secs

Caramel à faire avec 80g de sucre ou tout prêt

Préparation :

  • Éplucher et couper la citrouille en morceaux. Poser dans une casserole, ajouter ½ verre d’eau et la gousse de vanille fendue en deux dans la longueur. Couvrir et laissez cuire 20 minutes.
  • Enlever la gousse de vanille, égoutter la citrouille et la mixer finement..
  •  Ajouter alors dans l’ordre la farine, la crème fraîche, 80 g de sucre, les œufs entiers et le rhum avec les raisins. Mélanger entre chaque ajout d’ingrédient.
  • Préchauffer le four th. 6 (180 °C)
  • Préparer un caramel avec 80 g de sucre et 2 càs d’eau. Quand il prend une couleur ambrée, verser dans un moule et tourner dans tous les sens pour bien répartir le caramel jusque sur les bords du moule. On peut utiliser un flacon de caramel du commerce si on est pressé.
  • Verser la préparation dans le moule et placer le moule dans un bain marie. Enfourner pour 1 h. Vérifier la cuisson avec la lame d’un couteau, elle doit sortir propre.
  • Sortir le gâteau du four et laisser tiédir avant de démouler.

Et pour être encore plus dans l'esprit du SO, pourquoi pas remplacer le rhum par de l'armagnac ?

version iùmprimable Far_toulousain___la_citrouilleici

 

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Si je fais souvent des soupes à la citrouilles, j'hésite a en faire un far ??? Bises
Répondre
B
j'ai trop mangé de citrouilles cette année bisous
Répondre
Y
Hmmmm ! Qu'elle me fait envie ta recette ! Je vais la tester.<br /> <br /> Big bisous
Répondre
A
Voilà une recette originale et joliment colorée en effet ! Bises
Répondre
M
ça alors, je suis surprise de cette recette, mais à essayer bien volontiers, les bretons attention !!!!! bises ma belle !!!!
Répondre
Publicité