750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
MirDînette
Publicité
Archives
MirDînette
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 17 439
23 février 2021

On l'avait presque oubliée...

Oubliée car on la considérait comme une pâle imitation du café qu'elle avait abondamment remplacé en temps de disettes.

Aujourd'hui elle revient sur le devant de la scène car elle possède bien des vertus ; voici ce qu'on en dit sur le net :

"La chicorée a tout pour elle : riche en fibres et en minéraux, naturellement sans caféine et pauvre en apport calorique. De plus, elle stimule la flore intestinale, favorise l'assimilation du calcium et du fer, assure la digestion, renforce les défenses naturelles."

Dans ma lointaine jeunesse, cela avait même, un temps, remplacé l'autobronzant sur nos gambettes...

Alors, je m'y suis intéressée de plus près, surtout que j'avais des recettes dans le cahier de ma mère. Commençons par en faire un extrait...

20210211_100734

Extrait de chicorée.

(Publicité Chicorée Leroux)

Ingrédients :

 150 gde chicorée en grains

10 morceaux de sucre

¼ de l d’eau

Préparation :

  • Faire bouillir pendant 3 mn les 3 ingrédients.
  • Retirer du feu.
  • Laisser infuser pendant ¼ h.
  • Filtrer sur une toile serrée et conserver dans un flacon bien fermé. 

« Quelques gouttes de cet extrait consttituent un arôme et un colorant employé avec succès pour les sauces, potages, bouillons et entremets, en addition au chocolat et cacao qu’elles rendent plus digestes » dit la pub.

NB: pour les plus pressées, cet extrait existe en flacons dans le commerce...

20210219_185145_copie

Les plus vénérables de mes lecteurs reconnaitront cette pub...et très vite un dessert...

version imprimable Extrait_de_chicor_eici

 

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Moi j'adore le café mais la chicorée ce n'est pas mon truc mais pour mes gambettes je vais y réfléchir ! Bises
Répondre
N
billet intéressant même si moi et le café , c'est absolument pas à mon gout
Répondre
M
Je suis curieuse de découvrir ta recette à la chicorée!<br /> <br /> Bisous.
Répondre
M
Je n'ai jamais aimé la chicorée. C'est ma belle-famille en Normandie qui me l'a faite découvrir dans les années 60 et je la trouvais amère.
Répondre
Publicité