750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
MirDînette
Publicité
Archives
MirDînette
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 17 439
10 janvier 2021

nouvelle année, nouveau planning...

Bonjour à mes lecteurs et abonnés (grand merci au dernier -oudernière- inscrit !!!),je vous renouvelle mes voeux les meilleurs pour 2021 et surtout je vous souhaite d'échapper à cette maladie qui nous préoccupe toujours autant !

Jusqu'à Noël, j'avais décidé de proposer 3 recettes par semaine avec Tapas le samedi ; cette dernière rubrique va disparaitre après la 20ème de la série ; de plus, je vais me limiter dorénavant à une voire deux recettes par semaine, car j'ai eu du mal à tenir le rythme.

Je vais commencer l'année avec une recette qui vient d'Espagne : là-bas pas de galette pour l'Epiphanie, mais une énorme et belle brioche appelée "roscón".

A Toulouse et dans d'autres parties du sud de la France, on a aussi un "gâteau des rois" très proches de ce "roscón", certaines le reconnaîtront, parfumé à la fleur d'oranger.

La recette a été tirée d'un Femme Actuelle.

20210105_151813_copie

Roscón de Reyes

( ou gâteau des rois en Espagne)

Ingrédients :

400 g de farine

1 sachet de levure de boulanger

75 g de sucre en poudre

2 càs de sucre engrains

2 càs de sucre glace

4 œufs + 1 jaune

150 gde beurre mou ou fondu et refroidi

1 orange

100 g d’orange confite

2 pincées de sel

Préparation :

  • Délayer la levure dans 10 cl d’eau tiède (5 mn)
  • Dans un grand saladier, verser la farine, le sel, le sucre en poudre, les œufs, le zeste de l’orange, et  la levure avec son eau .
  • Mélanger  puis ajouter le beurre.
  • Travailler 10 mn (au robot ça marche aussi ! ), et si la pâte est trop collante, rajouter de la farine jusqu’à obtenir une pâte lisse.
  • Couvrir d’un linge et laisser lever 6h à température ambiante (pour ma part je le laisse une nuit à lever).
  • Re-pétrir 5 mn puis former une couronne sur la plaque du four (sur du papier sulfurisé).
  • Dorer avec le jaune d’œuf battu et parsemer le sucre en grains sur le dessus, puis laisser lever encore 2h. C’est le moment d’y enfoncer une fève.
  • Mettre au four préchauffé  à 180 ° pour 25 mn.
  • Dès la sortie du four, napper avec le mélange suivant : jus d’orange + sucre glace, et disposer les fruits confits en déco.

Ce gâteau peut être accompagné de chantilly, ou de crème pâtissière ou de fruits frais…

Et c'est une excellente façon de démarrer la nouvelle année, non ?

version imprimable Rosc_n_de_Reyesici

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Un joli gâteau des rois très appétissant ! Merci ! Bises et bon dimanche
Répondre
S
Comme elle est appétissante cette brioche !!! quant au rythme, chacun le sien !!! bises
Répondre
M
TU AS BIEN RAISON..... de te limiter à 2 recettes, pour vous aussi cela est bien.... ah ce """roscon""!!!! il ne donne bien envie d'y croquer dedans !!!!! bon après-midi scrap peut-être... tes réas nous manquent !!!! bises
Répondre
B
bonne journée !!
Répondre
B
hum miam miam il a l'air délicieux ce beau gâteau bisous
Répondre
Publicité