750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
MirDînette
Publicité
Archives
MirDînette
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 17 439
20 août 2020

Viande Froide !!!

N'ayez crainte il ne s'agit pas d'un titre de film policier façon Audiard, mais d'une préparation espagnole très intéressante pour l'été car le plat se consomme froid.C'est une méthose de cuisson et de conservation utilisée depuis la nuit des temps (évoquée dans les 1001 nuits et chez les romains), le mot est d'origine perse, c'est dire.

20200808_175353_copie

« Escabeche » de lapin

(recette de ma grand-mère Elisea)

Ingrédients pour 4 à 6 personnes) :

Un lapin moyen

Une tête d’ail

1l d’huile d’olive (affolant non ?)

3 feuilles de laurier

1 branche de thym

¾ de verre de vinaigre de vin

Sel poivre

Préparation :

  • Couper le lapin en morceaux.
  • Le mettre dans une cocotte.
  • Couvrir d’huile d’olive.
  • Saler et  poivrer.
  • Ajouter les  gousses d’ail non pelées mais écrasées, du thym, du laurier et  le vinaigre de vin.
  • Porter à ébullition puis réduire et laisser cuire 1h environ à feu doux.
  • Se mange froid.

Ce plat se conserve sans problème plusieurs jours au réfrigérateur et est très apprécié en été.

On peut appliquer cette recette à du poulet et même du poisson, mais il faudra pour ce dernier réduire le temps de cuisson. Ce sera pour une autre recette…

version imprimable Escabecheici

 

Publicité
Publicité
Commentaires
N
c'est chouette d'apprendre des techniques différentes ici . <br /> <br /> il nous manque plus que la dégustation !
Répondre
A
Voilà une découverte pour moi ! Ah oui affolant le litre d'huile ! Mais c'est super pratique et sûrement très bon ! Bises
Répondre
M
quelle découverte pour moi !!! quand j'ai la maisonnée pleine, cette recette me sera bien utile, merci ma belle pour ce beau partage, et en plus tes photos sont sublimes, tu n'as pas une petite idée d'album avec elles????? bises !!!!
Répondre
M
Je ne connaissais pas cette méthode de cuisson et de conservation, étonnante (et un peu affolante, oui!!) mais cela doit être bien bon!<br /> <br /> Bisous.
Répondre
Publicité