750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
MirDînette
Publicité
Archives
MirDînette
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 17 443
15 août 2020

Le samedi, ce sera TAPAS !

Ce mot espagnol qui est connu partout dans le monde est souvent mal employé : le mot tapa signifie "couvercle" (autrefois, un roi un peu délicat, aurait fait étape dans une auberge, et gêné par les mouches et la poussière, aurait demandé à l'aubergiste de quoi couvrir con verre ; celui-ci aurait apporté une tranche de jambon, chose qui avait fait l'admiration du roi...de là l'idée d'accompagner de nourriture les boissons prises dans les bars.) ce mot est féminin, en aucun cas il désigne des verres ou des contenants  sauf si on précise "à tapas" : il désigne de nos jours toutes sortes d'amuse-bouches, des plus simples aux plus raffinés, et même au Pays Basque les "pintxos" sont carrément gastronomiques.

j'ouvre aujourd'hui une rubrique Tapas, et j'essaierai de vous donner des recettes tous les samedis...ça va durer...

20200808_182256_copie

20200808_182223_copie

Tapas (1)

Parmi les plus basiques, voici ma recette préférée :

Pan con tomate

(pain à la tomate)

Ingrédients

De la baguette ou du pain de campagne

Une tomate bien mûre

 De l’huile d’olive

 Sel

Anchois à l’huile en conserve ou jambon de pays taillé en copeaux ou en chiffonnade

Préparation

  • Détailler la baquette en tranches coupées en biseau, en « sifflet » c’est plus chic.
  • Faire légèrement dorer 2mn sur la plaque du four (180°).
  • Frotter avec la tomate coupée en deux, afin de faire pénétrer de la pulpe dans la mie. Saler, point trop n’en faut , et arroser d’un  filet d’huile d’olive.
  • La garniture peut être soit un anchois bien étiré sur la tranche, soit des copeaux de jambon de pays, "serrano" ou mieux encore « ibérico » ; pour ma recette j’ai choisi une chiffonnade de jambon de Bayonne.

Je vous ferai bientôt un post spécial jambon pour vous expliquer la différence.

NB : Cette recette est excellente avec du pain de campagne tranché mais les portions sont un peu trop importantes, et je les réserve à des buffets froids.

Simple, vite fait, bon marché...ne vous en privez pas !

version imprimable Tapas1ici

Publicité
Publicité
Commentaires
N
cela donne faim !
Répondre
M
J'ignorais l'origine du mot "tapas". J'en sais plus maintenant grâce à toi;<br /> <br /> Un anchois ou du jambon de Bayonne, tout me va dans tes suggestions;<br /> <br /> Bisous.
Répondre
A
Merci pour l'explication de tapas et cette jolie recette avec du jambon pour moi (peut-être même de pays, j'adore !). Bises
Répondre
Publicité