750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
MirDînette
Publicité
Archives
MirDînette
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 17 439
2 septembre 2020

Le fond de l'air est frais...

Après la soupe froide, voilà que le temps change et qu'il faut se réchauffer ; je vous propose unerecette provençale, trouvée sur une carte postale, et que je fais tous les ans, à cette époque, quand on commence à trouver des haricots frais sur le marché.

20200817_130522___Copie_copie_copie

Soupe au pistou

(le mot pistou viendrait du latin "pistare" qui signifie broyer)

Ingrédients (pour 4 personnes) :

125g de haricots blancs frais

125 g haricots verts frais

125g carottes

125 g potiron

250 g courgettes

500 g pommes  de terre

4 tomates

1 poireau

Pincée de safran

Sel et bouquet garni

Préparation :

  • Eplucher et préparer  tous les légumes les plus gros en cubes ou rondelles ; les mettre à cuire dans  2 l d’eau salée pdt ¾ h.
  • Ajouter le bouquet garni, le poivre.
  • Ajouter 3 poignées de gros vermicelles ou spaghettis et une pincée de safran, cuire 15 mn à ½ h (piquer les carottes pour savoir si elles sont à point).

Préparer le pistou :

Mixer : 1 gousse d’ ail, 1 bouquet de basilic, ½ verre huile d’olive, 100 g parmesan râpé, 1 poignée de pignons, 1 càs du bouillon de cuisson.

Servir la soupe avec la sauce au basilic.

NB : on fait un excellent pistou avec des noix à la place des pignons, et on peut aussi remplacer le parmesan par des fromages plus locaux…

j'aime beaucoup ce mélange de légumes, très réconfortant.

version imprimable Soupe_au_pistou ici

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Bonne idée, cela fait bin longtemps que je n'en ai pas fait !!! bon WE, bises
Répondre
Y
Merci beaucoup pour cette recette parfaite pour notre saison fraîche, ici !<br /> <br /> Big bisous
Répondre
A
C'est drôle j'ai vu une recette ce midi à la fin du JT ! Je ne sais pas si j'aime j'en n'ai jamais mangé ! Merci ! Bises
Répondre
Publicité