750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
MirDînette
Publicité
Archives
MirDînette
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 17 471
29 avril 2023

Essai sucré

Intriguée depuis longtemps par la consistance de la guimauve, j'ai cherché à connaître sa composition, et sur la lancée...j'ai obtenu ceci :

20230418_095623

Guimauve maison

(du blog « l’île aux épices ».com) 

Ingrédients :

90 g de blancs d’oeufs

235 g de sucre en poudre

15 g de miel neutre

75 g d’eau

6 à 8 feuilles de gélatine

3 càs bombées de sucre glace

3 càs bombées de fécule de pommes de terre ou de maïzena

vanille, ou cannelle, ou gingembre etc...en poudre

 

Préparation :

  • Tamiser le sucre glace et la maïzena et les mélanger.

  • Mettre la gélatine à tremper dans de l’eau froide.

  • Préparer un moule réglable(environ 20 x 20 cm) avec un papier cuisson sur le fond et les bords beurrés ; on peut utiliser un plat à gratin.

  • Verser l’eau et le sucre en poudre dans une casserole et porter à ébullition.

  • Pendant ce temps monter les blancs en neige dans un saladier ; leur ajouter, en filet le sirop de sucre chaud en continuant à battre ; puis ajouter la gélatine essorée et bien mélanger. 

  • Ajouter le parfum de votre choix, et éventuellement 1 goutte de colorant alimentaire.

     

NB : pour ma part j’ai mis 3 gouttes d’essence de bergamote et pas de colorant.

 

  • Mettre les poudres (sucre glace et maïzena)dans une passoire et en répandre la moitié au fond du moule.

  • Recouvrir de la guimauve en égalisant les bords.

  • Puis recouvrir du reste des poudres avec la passoire.

  • Laisser refroidir une nuit à température ambiante.

  • Pour la découpe, utiliser un couteau passé à l’eauchaude, et conserver les bouchées dans une boîte en métal...Pas sûr !!!

Version imprimable Gimauve_maisonici

Publicité
Publicité
Commentaires
N
oh cela me donne bien envie d'en faire moi aussi .<br /> <br /> merci pour la recette
Répondre
A
Moi aussi j'adore la guimauve ! Miam ! Merci ! Bises
Répondre
C
Très réusises
Répondre
M
Pour ce qui me concerne, pas besoin de boite en métal pour conserver les bouchées, j'adore la guimauve!!<br /> <br /> Bisous.
Répondre
Publicité