750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
MirDînette
Publicité
Archives
MirDînette
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 17 439
29 mai 2021

Le plus célèbre d'Espagne...

Je vais aujourd'hui vous parler d'un produit qui entre dans la catégorie des Tapas(21) et que vous connaissez certainement.

Présenté souvent en rosace, vous devinez ? C'est le...C'est le ...

Le Manchego...

20210509_142328

et voici la traditionnelle façon de le trancher :

20210509_122836

Le « manchego »   

Le manchego est un fromage espagnol  élaboré  avec du lait de brebis de la race manchega  (cette race a la particularité d »avoir les oreilles longues et  tombantes et d’être peu laineuses) qui  est produit dans la région de Castille-La Manche. On dit que le meilleur manchego vient dela ville de Tomelloso dont la fromagerie a été plusieurs fois primée.

Cette région est connue aussi  pour un illustre personnage de la littérature, Don Quichotte, héros du roman de Cervantes, ainsi que pour ses vins ensoleillés comme le Valdepeñas.

Pour en revenir au fromage, il se présente sous la forme d’un cylindre de 10 cm de haut et 20 cm de diamètre, sa croûte est jaune et striée.

Il se consomme à différents degrés d’affinage : « fresco » (= frais),  « tierno »(= tendre), « curado » (= affiné 3 mois ), « viejo » (= vieux) ; ce dernier est un peu plus dur et il peut être conservé dans de l’huile d’olive. Son goût et sa couleur évoluent avec l’affinage.

AOP depuis 1996, c’est un fromage connu dans le monde entier (en espagnol on dit DOP)(lors de l’achat, veillez à la précision « manchego  DOP » sur l’emballage).

Il fait partie des classiques des Tapas et on peut le trouver  dans les bars sur des « tablas » (planches) combiné avec de bonnes charcuteries, jambon, chorizo….

Il se marie à la perfection avec de la pâte de coing ("carne de membrillo") ainsi qu’avec du pain de campagne grillé, frotté ou non, avec de la tomate fraiche.

 Et voici une petite recette proposée par la Cuisine de AàZ ;

« Petite idée à essayer, rapide et facile : avocat et Manchego le tout juste assaisonnés d’un filet d’huile d’olive et d’une pincée de piment d’Espelette. Un succès gourmand au rendez-vous ! ».

Ps : la photo sous le titre montre comment réaliser la découpe du « manchego », tradition oblige…

version imprimable Leici

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
A
J'adore le fromage et j'avoue je ne le connaissais pas. Il me fait bien envie en tout cas ! Merci. Bises
Répondre
N
hum , il donne envie d'en croquer un bout ce fromage
Répondre
S
J'aime beaucoup !!! et toutes tes recettes me donnent envie d'Espagne.... bises
Répondre
M
Là, je laisse ma part car je n'aime pas le fromage!<br /> <br /> Bisous à vous deux.
Répondre
M
merci pour ton article, une découverte pour moi... miam miam avec la pâte de coing !!!! bon dimanche à vous 2
Répondre
Publicité