750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
MirDînette
Publicité
Archives
MirDînette
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 17 439
25 mai 2021

Figeac, ma ville d'adoption...

La sauce dont je vous donne ici la recette est appelée "sauce à la figeacoise", j'ignore pourquoi...mais elle ressemble à la sauce à l'échalote et se marie très bien avec le confit et certainement avec bien d'autres viandes, ou légumes sous forme de dip...mais il faut aimer l'oignon !!!

20210517_134324

Sauce à la figeacoise

Recette de  Nanou63 qui nous dit :  

« je propose une petite sauce pour accompagner des confits qui est une pure merveille ».

Ingrédients ( pour 2 pers )


2 oignons moyens
50 g de beurre
2 jaunes d'oeufs
2 c à s de crème fraiche
2 c à s de vinaigre blanc
sel, poivre

Préparation :

  • Faire revenir les oignons tres finement hachés avec le beurre.
  • Quand ils sont translucides, ajouter 1 c à s d'eau et 1 c à s de vinaigre.
  • Cuire environ 5 min.
  • Dans un bol, mélanger les jaunes avec la crème et le reste de vinaigre.
  • Incorporer le mélange hors du feu à la casserole.
  • Remettre sur le feu en remuant constamment.
  • Quand le mélange est chaud, servir sur les confits croustillants.


  • Je profite de cet article pour vous montrer quelques photos de Figeac en rapport avec l'article et ce qui suit : d'abord le Musée des Ecritures du Monde (ancien Musée Champollion, rénové et très fréquenté !!!)

    DSCN8057

  • puis la Place des Ecritures, représentation géante(x10) de la pierre de Rosette avec ses trois textes : hiéroglyphes, démotique et grec ancien.  La dalle a été conçue par un artiste américain Joseph Kossut et installée en 1990, un incontournable de Figeac...

  • DSCN4499

  • DSCN8026

  • Tout cela Pour en arriver là:

  • Décor de table figeacoise

    Figeac est la ville natale de Jean François Champollion ; c’est notre gloire locale et j’ai prévu de décorer ma prochaine table d’invitation (hum, la date n’est pas encore fixée, loin de là, mais je prends les devants)sur la thématique des hiéroglyphes.

    Cela n’a pas été si facile mais j’ai déniché (chez une dame confiseur) de petites  pyramides contenant des dragées au chocolat, des magnets et même des plaques de chocolat gravées de hiéroglyphes. La bonne idée !!!

    Puis j’ai trouvé un autocollant représentant Champollion qui sera apposé sur des serviettes en papier blanc (c’est ce que l’on voit au fond de la photo)….

    Le magnet du bas représente la Place aux Ecritures.

  • 20210509_085740

  • la mini plaque de chocolat gravée, mon coup de coeur...

    20210509_085912

  • la version imprimable est Sauce___la_figeacoiseici

  • et D_cor_de_table_figeacoiseici

    j'espère vous avoir fait passer un bon moment...perso, j'ai eu du mal avec la mise en page, très peu obéissante...et des points d'onglets se sont invités malgré moi...

                     

 

Publicité
Publicité
Commentaires
B
merci moi j'adore l'oignon bisous
Répondre
N
merci pour ce petit tour en ville, toujours intéressant de "visiter"et d'apprendre de ces belles villes françaises. sympa de faire un thème qui change complètement de l'ordinaire pour tes invités
Répondre
M
J'aime l'oignon alors cette sauce devrait me plaire. Quant aux photos de Figeac, tu penses bien qu'elles me rappellent de merveilleux souvenirs. C'est toi qui nous a fait découvrir cette si jolie ville au riche patrimoine et nous avons adoré les Musée des Ecritures du Monde.<br /> <br /> Ta déco de table sera très originale ....avec le menu écrit en hiéroglyphes bien sûr!!<br /> <br /> Bisous.
Répondre
Publicité