750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
MirDînette
Publicité
Archives
MirDînette
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 17 439
15 mai 2021

C'est la centième !!!

Oui, c'est la centième publication depuis que j'ai créé ce blog, il y a 8 mois ; j'espère pouvoir continuer malgré les aléas de la vie, mais pour l'heure, je vais prendre une petite pause, afin de me recentrer sur mes recettes...

Pour fêter  la 100ème, je vous propose une recette phare de ma mère, recette qu'elle a toujours réussie et qui a toujours été appréciée.

20210502_173738

Soufflé au fromage

(recette de Maman)

Ingrédients ( pour 4 à 6 personnes) :

100 g de farine

100 g de beurre

½ l de lait

Sel poivre

125 g de fromage râpé de son choix

4 oeufs

Préparation :

  • Faire une béchamel très épaisse avec  100 g farine, 100 g beurre, ½ l de lait, du sel.
  • Hors du feu ajouter 125g de gruyère râpé.
  • Laisser refroidir.
  • Ajouter 4 jaunes d’œufs un à un puis les blancs battus en neige.
  • Verser dans un moule à soufflé beurré : 200° d’abord 10 mn, puis à 180 35 mn.
  • Ne jamais ouvrir la porte du four !!!

On peut utiliser des ramequins individuels, dans ce cas surveiller la cuisson (plus rapide)

Et pour mémoire :

Le roi peut attendre, le soufflé lui n’attend pas !!!

20210502_173816

Avec ces proportions, j'ai obtenu 4 ramequins individuels et ce plat de 13 cm de base (ma mère utilisait un moule à soufflé classique).

version imprimableSouffl__au_fromage ici

Et pour terminer je dis un grand merci à ma dernière abonnée que je viens juste de découvrir !

Publicité
Publicité
Commentaires
N
oh c'est une recette que j'aime faire moi aussi !<br /> <br /> bonne pause gustative
Répondre
S
Ma mère en faisait aussi !!! Je n'en ai pas mangé depuis... des lsutres.... bises
Répondre
M
Ton soufflé a vraiment l'air appétissant!<br /> <br /> Bisous.
Répondre
Y
Merci beaucoup pour cette recette qui fait partie des incontournables !!! J'avais égaré ma recette !<br /> <br /> Bises
Répondre
7
à tenter ! il y a longtemps que je n'ai pas tenter la dernière s'est terminée en échec..😒 j'espère faire mieux....<br /> <br /> Merciiii !.
Répondre
Publicité