750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
MirDînette
Publicité
Archives
MirDînette
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 17 434
5 décembre 2020

Le samedi, ce sera TAPAS !

Je vous dis souvent d'accompagner vos tapas d'un bon pain frais ; il est donc normal que je vous en donne une recette ; je suis vraiment accro à celle-ci, de ciabatta(oui je sais c'est italien, mais cela se marie très bien avec certaines tapas, et puis elle contient de l'huile d'olive...).

Ce mot signifie, pantoufle, savate, sans doute en raison de la forme qu'on lui donne avant la cuisson

20200823_103021_copie_copie

TAPAS (16)

Je vous livre cette recette telle que je l'ai trouvée sur le net, ce n'est pas moi qui parle, pour une fois...par contre la photo, c'est la mienne

Ciabatta

(http://cuisinemoiunmouton.com/pain-ciabatta/)


"Ingrédients

Recette

  • Dans une jatte, mélanger le sel et la farine
  • Mettre les 300gr d'eau tiède (pas plus de 50° sinon la levure va "mourir") dans un récipient (de préférence transparent) et y ajouter la levure boulangère ainsi que la pincée de sucre et mélanger un peu
    Astuce: je mets ensuite ce mélange sur mon radiateur que j'ai préalablement chauffé et je laisse la levure agir. Cela prend environ 5 min, vous savez que c'est prêt quant une mousse blanchâtre apparaît en surface.
  • Ajouter alors ce mélange eau+levure et l'huile d'olive à la farine
  • Commencer à pétrir
    ATTENTION : vous allez obtenir une pâte très collante mais ne rajouter pas de farine.
    Seul le pétrissage fera que la pâte ne collera plus.
    Pour pétrir sans l'aide d'un robot : Sur votre plan de travail, pétrir pendant bien 20-30 minutes votre pâte jusqu’à ce qu'elle ne colle plus à la table et vous obtiendrez une pâte bien élastique  (la prochaine fois je pense essayer avec le crochet de mon robot)

C'est chose faite!!! J'ai utilisé mon robot comme je vous le disais dans l'intro! Le résultat est top ! Il faut que le robot pétrisse à grande vitesse pendant bien 15-20 minutes jusqu’à ce que la pâte ne colle quasiment plus. J'ai ajouter 2 fois une petite poignée de farine. Je pense même que le robot pétrit bien mieux que moi et je vous avoue que c'est un gain de temps et de force^^

  • Couvrir d'un linge propre et laisser reposer pendant minimum 1h à température ambiante.Astuce : A chaque étape de "pousse" (lorsque je laisse reposer la pâte soit 3fois dan cette recette) je fais préchauffer mon four à 70°.
    Une fois mon four chaud je l’éteins et je place ma pâte recouverte d'un torchon à l'intérieur de celui-ci.
  • Procéder au "pliage"de la pâte : afin d'obtenir une pâte bien consistante et de beaux pains il va falloir rabattre la pâte 4 fois sur elle même
  • Recouvrir du même linge et laisser reposer de nouveau pendant 1h minimum à température ambiante (pensez à ma petite astuce du four expliquée plus haut)
  • Fariner un torchon sur votre plan de travail et poser la pâte dessus
  • L'étaler du bout des doigts de manière régulière (ne l'aplatissez pas ni au rouleau ni avec la paume des mains)
  • Couvrir et laisser reposer 1h à 24-25° (pensez à ma petite astuce du four expliquéeplus haut)
  • Fariner légèrement le dessus de la ciabatta pour obtenir plus tard a la cuisson une croûte rustique
  • Couper la pâte de la taille des pains ciabatta que vous souhaitez obtenir (2 gros ou 6 petits)
  • Enfourner à 210° pendant 20 min (four à chaleur tournante)
    Vérifier la cuisson pour s'assurer d’obtenir une croûte bien dorée"

j'adore cette recette et je fais 2 belles ciabattas pour en congeler une et l'avoir d'avance...

N'hésitez pas, ce n'est pas si compliqué...la preuve : j'y arrive!

version imprimable Ciabattaici

Publicité
Publicité
Commentaires
A
La ciabatta, miam ! Merci et bisous
Répondre
M
à essayer effectivement, la recette paraît longue me semble t il...... à voir.....bon dimanche malgré ce temps :pluie et neige pas loin - bises
Répondre
Publicité