750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
MirDînette
Publicité
Archives
MirDînette
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 17 443
28 octobre 2020

Faut que ça file !

Un des succès de ma mère qui le réussisait divinement, même si parfois il fallait avoir recours au tour de main de mon père pour faire filer plus faut ! Tout un spectacle...

DSCN5095_copie

Aligot

(recette de Maman) 

Ingrédients ( Pour 4 personnes ) :

750 g pommes de terre cuites à l’eau

300 g tomme fraiche

60 g beurre

 1 peu de lait

10 cl  de crème fraiche

sel poivre

 

Préparation  :

  • Préparer une purée selon la recette classique : pommes de terre écrasées, beurre, crème diluée avec un peu de lait, sel et poivre.
  • Poser dessus la tomme découpée en lamelles.
  • Laisser un peu fondre sur le devant du four, ou carrément dedans si la tomme résiste,  puis mélanger énergiquement avec une spatule en bois.
  • L’aligot doit filer, le travailler en le soulevant…
  • Attention, il n’attend pas !!!

Pour 6 personnes : 1 kg pommes deterre et 400 g tomme.

Il accompagne très bien de la saucisse grillée, ou des viandes en daube ou civets, du bœuf de l’Aubrac.

C’est une recette de Laguiole, en Aveyron.

Elle a été popularisée par la famille Bras.

version imprimable Aligotici

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Ah l'aligot quel bonheur ! Bises
Répondre
M
Nous en avons dégusté à Laguiole justement! C'est super bon mais je n'en ai jamais fait.<br /> <br /> Bisous.
Répondre
N
un plat d'hiver !
Répondre
B
Bjr, que 'c'est bon ça...
Répondre
S
L'aligot... j'adore !!! Il y a bien longtemps que je n'en ai pas fait !!! bises
Répondre
Publicité