750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
MirDînette
Publicité
Archives
MirDînette
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 17 439
26 octobre 2020

Elle est rustique

Quoi donc ? Eh bien,  la tarte aux pruneaux de ma tante Nini ; je m'en suis gavée dans mon enfance et je vous la propose aujourd'hui.

Evitez de la servir après un cassoulet...

20201017_164224_copie

Tarte aux pruneaux

 (De taty Nini)

Ingrédients (pour 6 gourmands) :

Ces proportions vous donneront 2 fonds de tarte ou une tarte et des rissoles.

100 g beurre

250 g farine , en prévoir presque le double pour rendre la pâte malléable.

20 morceaux de sucre(120g)+ 2 càs

250 g pruneaux

2 œufs + 1 jaune

½ verre lait + 1 càs.

1 sachet de  levure

Préparation :

  • Faire fondre le beurre dans le  lait avec 20 morceaux de sucre et laisser refroidir.
  • Verser sur la farine, la levure et les œufs.
  • Pétrir en ajoutant de la farine peu à peu pour avoir une pâte souple travaillée à la main.
  • Etaler la moitié de la pâte et poser dans un moule à tarte beurré.
  • Le fond doit être assez épais.
  • Poser dessus les pruneaux préalablement cuits, dénoyautés puis écrasés.
  • Faire de longs boudins de pâte pour former des croisillons.
  • Dorer avec un jaune d’œuf délayé avec 1 càs de lait.
  • Faire cuire 1h à four doux ( 150°).

Les rissoles aux pruneaux que l’on peut faire avec la pâte restante, sont un classique de notre région,  Lot, Aveyron…

C'est la France profonde.

et la recette imprimable est Tarte_aux_pruneauxdocxici

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité