750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
MirDînette
Publicité
Archives
MirDînette
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 17 439
12 septembre 2020

Le samedi, ce sera TAPAS !

Avant tout, je veux remercier du fond du coeur mes 20 abonnés : oui un grand merci pour votre intérêt et votre fidélité !!!

Aujourd'hui, une seule recette car elle est plutôt longue à préparer, mais vous ne regretterez pas d'y avoir passé du temps.

20200909_102028_copie

TAPAS (5)

Croquettes de jambon

(Recette de ma grand-mère Elisea qui ne m’a jamais donné de proportions, tellement elle avait l’œil)

Ingrédients :

100 g de jambon de pays

50 g de beurre

60 g de farine

 ½ l de lait

Sel / poivre / muscade

Chapelure fine

2 œufs

Huile d’olive

 

Préparation :

  • Découper le jambon, gras et maigre, le plus finement possible, mais pas mixé.
  • Dans une casserole, faire fondre le beurre, y jeter la farine qui doit revenir quelques minutes.
  • Ajouter le lait tiédi et remuer jusqu’à épaississement, sans cesser de tourner, au fouet ou à la spatule de bois.
  • Ajouter le jambon, sel, poivre, pincée de muscade.
  • Verser dans un plat à gratin et mettre du film contre la surface pour éviter la formation d’une croûte.
  • Laisser au frais au moins2 h , une nuit c’est encore mieux.
  • Préparer 2 assiettes creuses avec  les œufs battus avec  une pincée de sel d’une part, et la chapelure (j’insiste bien sur le fait que la chapelure doit être fine ) d’autre part.
  • Former les croquettes à la main, de la taille d’un gros pouce par exemple, les passer dans la chapelure, puis passer dans l’œuf et à nouveau dans la chapelure.
  • Laisser reposer puis les mettre dans une belle huile de friture, 3mn de chaque côté.
  • Les égoutter sur du papier absorbant.et les servir sans tarder ou réchauffées au four.
  • la dose vous permettra de faire entre 20 et 30 croquettes selon leur taille.

On peut réaliser des croquettes selon le même procédé avec du poulet (cuit), du jambon blanc mixé, du poisson (cuit).

version imprimable Croquettes_de_jambonici

Publicité
Publicité
Commentaires
N
miam , miam !!!
Répondre
A
Oh oui une recette bien tentante ! Merci ! Bises
Répondre
M
Encore une recette bien tentante!<br /> <br /> <br /> <br /> Pour qui concerne la remarque de Marie-Claude, je suis allée vérifier chez moi et elle a bien coché les 2 cases. C'est un bug de canalblog!<br /> <br /> Bisous.
Répondre
B
Merci bon week-end bigbisous
Répondre
M
Moi, aussi! Je vais essayer pour servir avec des salades variées pour le soir, cela donnera un croustillant sous les dents. Merci
Répondre
Publicité