750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
MirDînette
Publicité
Archives
MirDînette
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 17 364
30 novembre 2020

Et en dessert

Parce que nous aimons, à tort ou à raison, finir sur du sucré, voici ma proposition pour un dessert après l'assiette alsacienne, sans fioritures.

20201122_164152_copie

Faux dessert alsacien

Oui, j’ai eu peur de rater le Kouglof, alors j’ai cherché à le remplacer par une recette plus sûre, plus éprouvée .

Gâteau au yaourt

(Recette de Maman)

Ingrédients (pour un moule à cake ou dans mon cas 6 faux kouglofs dans des moules à silicone) :

1 yaourt (le pot va servir de mesure)

1pot 1 ½ de sucre

2 pots de farine

1 pot d’huile (tournesol )

2 oeufs

½ sachet de levure

2 sachets de sucre vanillé

Pincée de sel

Préparation :

  • Mélanger tous les ingrédients sans ordre particulier, de façon à avoir une belle pâte lisse etonctueuse.
  • La couler dans le ou les moules beurrés.
  • Mettre à cuire au four à 180 ° pour 20 mn.

On peut l’agrémenter de fruits confits ou raisins secs gonflés dans du kirsch ou de l’eau de vie de prune locale.

Je l’ai accompagné d’une crème pâtissière aromatisée au kirsch.

Mais il y avait bien d’autres possibilités pour accompagner l’assiette alsacienne:

  • Pain d’épices (la recette avant Noël, promis !) et salade d’orange aux épices + miel.
  • Faux kouglof glacé : en malaxant une glace vanille avec du kirsch et des raisins secs, moulée dans de petits moules à kouglof et remis au froid, saupoudrée d’un nuage de cacao.
  • Des sablés alsaciens et de la crème au vin blanc, déjà plus difficile.
  • Etc…

 et la version imprimable Faux_dessert_alsacienici

 

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Belle idée de présentation et il y a bien longtemps que je n'ai pas mangé de gâteau au yaourt ! Cette recette revisitée me plait beaucoup ! Bises
Répondre
B
moi j'adore le sucré bisous
Répondre
S
tout comme toi, je n'ai jamais osé me lancer dans le kouglof... mais le gateau au yaourt je le fais depuis... des lustres.... bises
Répondre
M
Une appétissante version du gâteau au yaourt!<br /> <br /> Bisous.
Répondre
Y
Rha la la ! Tentatrice !!!! Je succombe à ce délicieux dessert !!!<br /> <br /> Bises
Répondre
Publicité